Women and art

Articolo 272

Donne e arte

Linea Rosa

Linea Rosa è un’Associazione di Volontariato nata il 2 dicembre 1991 per volontà di un gruppo di donne con il desiderio di combattere la violenza contro le donne.

Linea Rosa oggi è un Centro Antiviolenza che aiuta e sostiene le donne che attraversano momenti di disagio e di difficoltà o che subiscono violenze fisiche, psicologiche, sessuali ed economiche.

Le operatrici e le volontarie accolgono le donne che subiscono violenza e le sostengono nella scelta di interrompere la relazione violenta, aiutandole nei momenti di disagio, seguendole nella realizzazione della propria autonomia o semplicemente ascoltandole.

Linea Rosa Collabora con i Servizi Sociali del territorio, la Questura, i Carabinieri, il Tribunale, le Associazioni di Volontariato, i Centri Antiviolenza e le Case delle Donne dell’Emilia Romagna e del resto d’Italia. I soggetti istituzionali vengono coinvolti sempre e solo con il consenso della donna.

Per saperne di più :

http://www.linearosa.it/

17

 

Ravenna, città amica delle donne

Ravenna, conosciuta in tutto il mondo per i suoi splendidi monumenti paleocristiani e bizantini ricchi di mosaici, vuole essere identificata anche come città “amica delle donne”, grazie alla collaborazione fra Linea Rosa, il Centro Internazionale di Documentazione sul Mosaico del Museo d’Arte della città e CNA.

Il progetto nasce per affrontare il tema della violenza di genere, attraverso il messaggio dei fiori in mosaico, pezzi unici che coniugano bellezza, arte e solidarietà. Nel 2011 Linea Rosa ha sviluppato il progetto “I FIORI DI RAVENNA” – “Ravenna città amica delle donne”, in collaborazione con il Centro Internazionale e CNA, con l’intento di unire il mondo del volontariato con quello dell’arte.

Il messaggio si diffonde grazie ai ravennati che han deciso di apporre all’esterno delle proprie abitazioni e attività, una mattonella realizzata da artisti-mosaicisti ravennati. Le mattonelle sono diventate un simbolo di “benvenuto” a tutti colori che visitano Ravenna, rivolto in particolare alle donne, perchè si sentano ospiti gradite in un luogo accogliente.

Per saperne di più :

http://www.cittaamicadelledonne.it/

16

 

Article 272

Les femmes et l’art

Ligne Rose

Ligne Rose est une Association de Bénévoles née le 2 décembre 1991 par un groupe de femmes avec le désir de lutter contre la violence à l’égard des femmes.

Ligne Rose est aujourd’hui un centre Antiviolence qui aide et soutient les femmes qui traversent des moments de privation et des difficultés ou qui subissent des violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques.

Les òperatrices et les volontaires accueillant les femmes victimes de violence et les soutiennent dans le choix d’interrompre leur relation violente, en les aidant dans les moments difficiles, en les accompagnant dans la réalisation de leur propre autonomie ou simplement en les écoutant.

Ligne Rose collabore avec les Services Sociaux du territoire, la Préfecture de police, les Carabiniers, le Tribunal, les Associations de Bénévoles, les Centres Antiviolence et les Maisons des Femmes de l’Emilie-Romagne et du reste d’Italie. Les sujets institutionnels sont toujours et seulement impliqués avec le consentement de la femme.

Pour en savoir plus :

http://www.linearosa.it/

18

 

Ravenne, ville amie des femmes

Ravenne, connue dans le monde entier pour ses splendides monuments paléochrétiens et byzantins riches de mosaïques, souhaite également etre identifiée comme une ville “amie des femmes”, grace à la collaboration de Ligne Rose, le Centre International de Documentation de la mosaïque du Musée d’Art de la ville et le CNA.

Le projet a été créé pour s’attaquer au problème de la violence en genre à travers le message de fleurs en mosaïque, des pièces uniques combinant beauté, art et solidarité. En 2011, Ligne Rose a développé le projet “LES FLEURS DE RAVENNE”, en collaboration avec le Centre International et le CNA, dans le but d’unir le monde du volontariat avec celui de l’art.

Le message se répand grace aux habitants de Ravenne qui ont décidé de placer au dehors de leurs maisons et activités une petite plaque réalisée par des artistes du mosaïques de Ravenne. Les petites plaques sont devenues un symbole de “bienvenue” pour tous ceux qui visitent Ravenne, en particuliers les femmes, parce que qu’ils se sentent comme des invitès agréables dans un lieu accueillant.

Pour en savoir plus :

http://www.cittaamicadelledonne.it/

 

Alessandra Bagnara, presidente di Linea Rosa.

Alessandra Bagnara, présidente de Ligne Rose.

Conferenza stampa " Linea Rosa "           Alessandra Bagnara

 

Ciò che mi spaventa non è la violenza dei cattivi; è l’indifferenza dei buoni.

Ce qui me fait peur n’est pas la violence des méchants; c’est l’indifférence des bons.

Martin Luther King

14

 

20

23

21

22

24

19

 

Annunci

13 pensieri su “Women and art

  1. Félicitations à cette Formidable association.
    Un immense MERCI à Vous Renato pour pour ce reportage qui dégage tant de sensibilité à l’egard de toutes ces Femmes en situation de vulnérabilité ….

    Mi piace

  2. Quel magnifique hommage, ces fleurs sont superbes et représentent tellement bien cette association !
    Je voudrais aussi, rendre hommage aux hommes, comme vous Renato, qui savent si bien nous parler et nous comprendre. MERCI

    Mi piace

  3. Nous ne pouvons qu’être admiratives pour cette association, quelle belle idée de matérialiser son action par ces si jolies fleurs. Et nous comprenons maintenant pourquoi ton œillet a trouvé sa place à l’entrée de votre maison. Merci de nous avoir offert cette page explicative en français, beaucoup de travail de traduction pour toi.

    Mi piace

  4. Bravo à cette association et merci à toi de nous faire partager. Elles sont vraiment belles ces fleurs en mosaïque et encore plus quand on connaît la signification .

    Mi piace

  5. Merci pour les merveilleuses pensées que j’ai lues et je ne peux pas m’empêcher de vous inviter à en apprendre davantage sur Ravenne et ses mosaïques. L’exposition de Renato Parolin était l’occasion idéale de présenter ma ville sous son meilleur jour. L’œillet rouge est directement lié à Paris et en particulier au 18 mars 1871, date à laquelle les Parisiens se sont soulevés.

    Mi piace

  6. Bella iniziativa, ben strutturata e ben attuata.
    Forse gli uomini violenti hanno dimenticato che sono nati da una donna.
    Ma e’ indispensabile una legge che preveda condanne MOLTO più severe, per questi reati.
    Cinzia Minerdo.

    Mi piace

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...